Sur les traces du « Charbo » : 16 avril 2025

Ce mois-ci, nous avions choisi comme thème de sortie : « Sur la trace du Lyon-Charbo ».

Première constatation : le Beaujolais semble plaire. Trente personnes et quinze voitures se sont retrouvées chez Alpine / Villefranche pour quelques viennoiseries et une dose de caféine.

Programme chargé avec une matinée Beaujolais des vignes et une après-midi Beaujolais des sapins.

Conditions climatiques déplorables le matin ; heureusement la neige n’a osé aucune offensive. En milieu de matinée, petite halte au Château de Varennes, au pied de Marchampt, pour une collation charcuterie, fromages du terroir et dégustation de la production du château très surprenante, avec notamment un Gewürztraminer à la sauce beaujolaise, dont le succès a déclenché une commande groupée (En cours). Satisfaits et rassasiés, nous étions dans les meilleures conditions pour avaler la spéciale de Marchampt dans son intégralité, sur sol sec cette fois. D’autres tronçons de spéciales ont été empruntés, rappelant à d’anciens compétiteurs quelques sorties de route de l’époque !!! A la mi-journée, arrivée au Pavillon (Commune de Cours) pour une restauration bien méritée.

Repas des plus plaisants, servi avec célérité et sourire dans ce restaurant au milieu des sapins. Comme prévu, nous sommes restés sur les hauteurs pour notre boucle de l’après-midi. Une accalmie nous a permis d’avoir un aperçu des paysages forestiers et des routes sinueuses.

La journée s’est terminée aux Echarmeaux pour un pot d’adieu. Et nous nous sommes promis de revenir, cette fois-ci avec le soleil.

Cette virée continue à confirmer la tendance des dernières sorties: virages, vins et fromages !

Un grand merci à Yves BLANC pour avoir su adapter un road book existant à nos propres critères : longueur, timing, pauses, tout était parfait.

Un grand merci également aux Monge pour tout le travail de logistique et leur courage : leurs Berlinette étaient les seules anciennes en état ce jour-là, nous rappelant d’une part – une fois n’est pas coutume – qu’une Berlinette n’est pas étanche, mais qu’elle reste le fondement de notre club et l’origine de notre passion : Alpine Alba une fois, Alpine Alba toujours.

Texte : Christian FAVIER – Photos : Patrick MONGE

Retour en haut