Historique

Découvrez l’histoire du club

Les grandes étapes de l’ALBA

1979

La création

1979, deux ans ont passé depuis la dernière sortie des chaînes de la Berlinette, quand Jean-Marc GONOD (aujourd’hui président d’honneur) décide, avec l’aide d’une poignée de mordus, la création du club des Amateurs Lyonnais de la Berlinette Alpine.

L’objectif recherché est de regrouper les passionnés de l’A110 dans la région lyonnaise tout en leur offrant une structure comprenant : un local avec outillage pour la maintenance et la restauration des autos, des documents techniques ainsi que des cours de mécanique appropriés, un réseau de fournisseurs de pièces consentants des remises, des tarifs d’assurance préférentiels et bien sûr des sorties en commun à caractère sportif ou familial.

1980

La première concentration d’Alpine A110 en France

Très vite, grâce à une campagne de presse locale, le nombre d’adhérents s’intensifie, et les réunions mensuelles deviennent un rendez-vous incontournable pour tous ! Jean-Marc n’a qu’une idée en tête : donner à la Berlinette une place parmi les véhicules de marque prestigieuse.
Pour réussir, il lui faut un événement majeur ayant une ampleur nationale. Alors, il imagine un grand rassemblement de Berlinette et c’est sous son impulsion que l’ALBA organise le 11 mai 1980 la première concentration d’Alpine A110 en France.
Pour un essai, c’est un coup de maître ! Plus de 120 Berlinette affluent de France et de l’étranger pour se retrouver sur le parking de l’aéroport Lyon-Bron.
La fête peut commencer sous l’œil averti de Jean REDELE, invité d’honneur de la manifestation.

LA PHOTO HISTORIQUE

89 Berlinette dessinent le A

Ce 11 mai 1980, pour la première fois, 89 Berlinette dessinent le gigantesque « A » du sigle Alpine afin de le photographier à bord d’un hélicoptère (encore une idée de Jean Marc !). Ce document est aujourd’hui immortalisé dans le livre « ALPINE » de Dominique PASCAL.

1984

La passation

En 1984, Jean-Marc GONOD s’en va créer au Lavandou la société GBS (GONOD BERLINETTE SERVICE) et laisse les commandes du club à Rolland SALORT. Mais la politique du club ne change pas, les liens d’amitiés ont permis d’enraciner la passion de chacun des fidèles adhérents.

1984

La revue MILLE MILES

Conscient du phénomène Alpine qui est en train de gagner la France entière, l’ALBA organise le 8 décembre 1984, la première réunion inter-clubs à Charbonnières avec comme objectif la synchronisation de la douzaine de clubs créés dans toutes les régions de France. Au cours de cette assemblée, l’idée de réaliser une revue baptisée Mille Miles est adoptée grâce à la complicité de Jean-Marc COTTERET, président de l’Alpine Bretagne Club.

2019

L’ ALBA a 40 ans

Le Club a célébré ses 40 ans en Ardèche avec 22 équipages pour un périple de 700 km. Hébergés au Mas de l’Espaïre, les participants ont alterné visites touristiques, plaisirs gastronomiques et conduite. Parmi les moments forts : la découverte de la grotte de Chauvet et des Gorges de l’Ardèche, ainsi qu’un rallye remporté par l’équipe des « Tontons Flingueurs ». Une soirée d’anniversaire a marqué la fin du séjour, avec un gâteau spécial et un hommage à l’histoire du Club, fondé en 1979.

2020

L’année du changement

Après 35 ans à la présidence du Club, Rolland Salort a choisi de ne pas se représenter, transmettant la responsabilité à Philippe Drais avec confiance. Il salue la passion toujours vivante, initiée par le fondateur, et affirme que l’histoire du Club continue de s’écrire. Rolland souligne que la longévité du Club repose sur la fidélité de ses adhérents et leur esprit d’amitié, les remerciant pour leur engagement.

2022

Un nouveau président

Philippe DRAIS ayant annoncé sa démission, une Assemblée Générale Extraordinaire a été organisée pour une nouvelle élection dont les votes ont élu Christian FAVIER comme nouveau Président.

Le club dans la presse

Voici depuis 1979, tous les articles de presse parlant de L’ALBA !
Téléchargez tous les articles en PDF (15 mo)

Retour en haut